La qualité des soins constitue de nos jours une grande préoccupation des organisations de santé. Pour garantir sa sécurité, l’expérience du patient est prise comme un facteur incontournable qui permettra également d’optimiser les pratiques de santé. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Expérience patient : qu’est-ce que c’est ?
L’expérience patient, c’est tout simplement l’ensemble des difficultés ou situations traversées par un individu ou un proche quelconque lors de son parcours de santé. Cette expérience ne se limite pas seulement aux impacts des soins. Elle correspond aussi au partage des émotions, des sentiments, etc. Aujourd’hui, on peut facilement trouver un cabinet conseil santé qui se propose d’accompagner les patients dans cette perspective, en vue d’améliorer la qualité des soins.
Expérience patient : pour la transformation du système sanitaire
L’expérience des patients est un facteur essentiel à considérer pour la pertinence et l’optimisation de la qualité des soins. En effet, ayant assisté à chaque phase de leur prise en charge, ceux-ci sont considérés comme des personnes mieux placées pour examiner leur trajet dans le système de santé. Toutefois, si leur point de vue constitue un élément non négligeable dans l’optimisation des pratiques des experts de santé, les patients restent toujours moins impliqués dans l’appréciation de leurs soins.
Une approche globale de la relation avec le patient
L’expérience patient se définit également par les relations des patients et de leur entourage avec un organisme de santé. Ce sont des interactions contrôlées aussi bien par la constitution de ce cursus que par la vie personnelle de l’individu en question. Cela met en exergue deux facteurs importants. Tout d’abord, le concept de parcours de santé s’explique par le fait que l’expérience du patient ne se réduit pas seulement à son vécu à l’hôpital, mais elle tient aussi compte de sa relation avec le soignant. Ensuite, cette notion correspond à l’histoire et aux inquiétudes de la personne concernée. Au-delà de son déséquilibre sanitaire, elle tient compte de la personnalité du patient et de ses besoins.