Il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin durant les vacances, en particulier dans les déserts médicaux. Pour remédier à ce problème très fréquent par les temps qui courent, certaines solutions s’offrent à vous. Vous en saurez plus en parcourant cet article.
Trouver un médecin remplaçant
Pour trouver un médecin remplaçant, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner auprès du cabinet où vous avez l’habitude de vous faire consulter. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d’un autre cabinet. Si votre médecin effectue souvent des téléconsultations, vous pouvez choisir cette option. Au cas où il ne le fait pas, vous pouvez vous faire consulter à distance par un autre médecin. La maison médicale de garde ou SOS médecin peut vous être d’une grande utilité. Vous devrez penser à vous renseigner sur la prise en charge de la consultation par l’assurance maladie. Vous trouverez la solution à votre remplacement en un clic.
Les missions d’un médecin remplaçant
Un médecin remplaçant a pour rôle d’assurer le suivi et la continuité des soins en l’absence de votre médecin habituel. Il peut procéder à une consultation et délivrer ou renouveler une ordonnance. Le médecin remplaçant a aussi la possibilité de demander à ce que vous fassiez certains examens complémentaires si nécessaire. Le coût de la consultation est généralement de 25 euros. Le remboursement se fait à hauteur de 70%. Pour bénéficier d’un bon remboursement, il faut que le cabinet du médecin remplaçant se trouve loin de votre domicile. Pour pouvoir servir, le médecin remplaçant doit être inscrit au Conseil de l’ordre des médecins.