Mortelle Adèle : une bande dessinée adaptée aux plus de 7 ans

Mortelle Adèle : une bande dessinée adaptée aux plus de 7 ans

Certains livres destinés aux enfants et aux préadolescents sont vraiment très intéressants. D’ailleurs, les bandes dessinées emportent un vrai succès auprès des jeunes lecteurs. C’est notamment le cas de Mortelle Adèle, une œuvre qui raconte les péripéties d’une jeune fille espiègle, assez impertinente, dotée d’un humour noir. Vous ne connaissez pas ce personnage ? Ces quelques lignes vous en apprendront davantage… 

Un personnage à l’esprit rebelle

Effectivement, cette collection créée par Antoine Dole et illustrée par Diane Le Feyer, raconte les aventures fascinantes d’une petite fille de 8 ans au caractère bien forgé. Cette héroïne n’hésite pas à aller à contre-courant des conventions, tout en mettant en avant son caractère bien trempé. Cela peut aussi susciter quelques questions chez les parents puisque Adèle possède un humour assez décalé. Il est donc important de considérer la maturité de votre bambin avant de le mettre devant ces livres. Les sujets abordés peuvent être complexes pour certains jeunes lecteurs. Ces œuvres sont, de ce fait, conseillées aux jeunes à partir de 7 ans. Les 8-13 ans apprécieront davantage les histoires, car ils sont plus à même de comprendre le monde qui les entoure. En effet, le livre Mortelle Adèle aborde des sujets sensibles comme la maladie ou la mort. 

Une BD pouvant encourager votre enfant à lire

Les textes courts, les bulles claires et les illustrations colorées restent très attrayants pour les petits lecteurs. Par conséquent, ils seront plus motivés pour se plonger dans la lecture, qui est une activité intéressante pour leur développement, leurs performances linguistiques, développer leur empathie, etc. L’héroïne emploie souvent des répliques caustiques et met tout en œuvre pour jouer de vilains tours à son entourage, ce qui peut vraiment être drôle pour les enfants, mais pas forcément pour les parents. Adèle aborde des valeurs fortes comme l’amitié, l’acceptation des différences… De tels livres donneront à votre descendant l’envie de lire, surtout s’il aime le ton décalé. Il pourra s’identifier à ce personnage pouvant être touchant et inspirant. Toutefois, cette BD captivante demande de bien comprendre le contexte, alors votre bambin doit avoir la maturité nécessaire. Avec votre accompagnement, elle peut cependant être un bon moyen pour réfléchir et partager de bons moments de franche rigolade.