Dans tout local, qu’il soit d’usage privé ou professionnel, les portes ont une importance capitale. Elles permettent d’aérer. Elles peuvent également être des points d’entrée de la lumière. Les portes servent aussi à délimiter les volumes intérieurs. Cela peut être indispensable pour aménager des pièces ayant un grand cubage et devant être débitées en pièces étroites.
Les différentes catégories de portes
Les portes peuvent être installées à l’intérieur. Dans ce cas, elles peuvent avoir des battants qui se déploient ou qui coulissent. Le choix de l’une ou l’autre configuration peut être motivé par l’envie de gagner de l’espace. Cependant, certaines personnes choisiront une porte avec battant juste pour des raisons esthétiques. Parfois, ce modèle peut constituer une vulnérabilité exploitable par des cambrioleurs si le bâtiment ne possède pas un système de sécurité.
Métal ou bois ?
Lorsque vous faites votre choix dans le magasin de menuiserie à Boulogne Billancourt, vous devrez décider si vous préférez des portes en métal ou en bois. La première matière a pour principal point fort d’être d’une grande solidité. Quant à la seconde, elle est plus facile à personnaliser, surtout pour y peindre ou y graver des œuvres artistiques.
Certaines pièces requièrent d’avoir le maximum d’intimité. Dans ce cas, soit, il convient d’éviter des portes vitrées. Soit, il est possible de choisir du verre dépoli. Ce dernier permettra à la lumière d’entrer dans la pièce sans que les personnes qui s’y trouvent soient visibles de l’extérieur. Lorsqu’elles sont transparentes, les vitres permettent de donner de la perspective en agrandissant virtuellement la pièce. Choisir des portes vitrées doit également prendre en compte la gestion des échanges thermiques.