La formation en habilitation électrique ne concerne pas uniquement les électriciens. Elle s’adresse à toutes les personnes qui travaillent à proximité d’un dispositif électrique sous tension. Mais, pour qu’elle puisse véritablement améliorer la sécurité de celles-ci, elle doit être effectuée par un professionnel de qualité selon les termes de la norme NF C18-510/A1.
Selon les besoins de la personne à former
Avant de choisir une formation en habilitation électrique, il faut savoir à qui elle est destinée. En effet, dès qu’un formateur est contacté, il procède d’abord à un entretien. Au cours de cette étape, il évalue le niveau du particulier ou de l’employé à former. En fonction de ses observations, il établit un programme et sélectionne le cursus adapté à son profil. Ensuite, il peut suivre une formation initiale s’il se rend compte que le concerné n’a aucune expérience formelle. Toutefois, s’il possède déjà une certification dans ce domaine, il peut lui proposer une formation en recyclage. Dans ce cas, on parle de renouvellement de l’habilitation qui doit normalement se faire tous les 3 ans. Ceci dit, au besoin, optez pour une formation Manuteo.
Suivant le corps de métier
Plusieurs métiers et de nombreux secteurs d’activité doivent se plier au règlement lié à l’habilitation électrique. Ainsi, les couvreurs, les plombiers, les peintres, les maçons, les gardiens d’immeubles ou encore les agents de sécurité ont l’obligation de se soumettre à une formation spécifique. Le formateur prend en considération la profession de l’apprenant ou les tâches qu’il a l’habitude de réaliser. En conséquence, il évite de se tromper sur la catégorie et les leçons à dispenser afin de lui remettre une certification utile.