La cigarette électronique est un substitut à la cigarette classique, moins nocive. Elle permet aux fumeurs de se sevrer du tabac de manière progressive.
Composition d’une e-cigarette
Une cigarette électronique est constituée de deux principaux éléments : une batterie qui stocke l’énergie et sert fait fonctionner la e-cigarette, et un clearomiseur qui va permettre de produire et d’inhaler la vapeur. Le clearomiseur se compose d’un réservoir à recharger en e-liquide, d’une résistance qui chauffe le liquide pour le transformer en vapeur, et d’un drip-tip, aussi appelé embout buccal. La plupart des cigarettes électroniques sont pourvues d’un bouton au niveau de la batterie pour envoyer l’énergie vers le clearomiseur.
Rôle du e-liquide
Le e-liquide fonctionne comme un carburant qui, une fois transformé en vapeur, produit plus ou moins les mêmes effets qu’une cigarette classique en fonction de sa composition. Il contient notamment du propylène glycol, qui donne un sensation de picotement comme avec une cigarette classique, et de la glycérine végétale qui augmente la production de vapeur. Le e-liquide peut aussi contenir de la nicotine à taux variables, qui aide au sevrage de la cigarette. Il existe une multitude de saveurs de e-liquide pour que chaque vapoteur puisse trouver celui qui lui corresponde.
Utilisation de la e-cigarette
Le fonctionnement peut différer selon le modèle de e-cigarette choisi. Mais qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un modèle high-tech, le principe reste le même. En actionnant le bouton principal (le “switch”) de la e-cigarette, l’énergie passe de la batterie vers la résistance. La résistance se met alors à chauffer dans le clearomiseur. Au contact du e-liquide, cette chaleur transforme le liquide en vapeur. La vapeur est ensuite envoyée vers le drip-tip puis inhalée par le vapoteur.