Il n’y a rien de plus agréable que de passer du temps à l’extérieur en compagnie d’amis et de parents tout en dégustant une excellente viande. Mais que choisir entre une plancha ou un barbecue pour le cuire ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord connaître les différences entre ces deux types de cuisine, afin de pouvoir choisir celle qui convient le mieux pour l’occasion.
Le principal avantage de la plancha par rapport au barbecue est sa simplicité. En trois minutes seulement, il atteint une bonne température et est prêt à être utilisé. En revanche, la cuisson de la viande sur un barbecue prend plus de temps car il faut allumer le feu et entretenir les braises. En outre, une grande variété d’aliments peuvent être cuits sur la plancha, y compris les aliments plus délicats et plus petits comme les crustacés ou les fruits.
Deux types de cuisson
La plancha et le barbecue ont deux types de cuisson différents. La cuisson à la plancha fonctionne au gaz généralement et n’implique pas de contact direct avec la flamme : les aliments sont « saisis » sur la plaque et la graisse s’écoule dans le réservoir spécial de collecte des graisses. De cette façon, les aliments sont cuits dans leur propre jus de manière saine, légère et diététique.
En revanche, avec le barbecue, la graisse dégouline sur les flammes. Une autre différence entre les deux types de cuisson est que la plancha permet une cuisson plus uniforme, alors qu’avec le barbecue, il faut faire plus attention pour éviter que les aliments ne brûlent.
Cuisson de la viande au barbecue
Jusqu’à présent, nous avons vu de nombreux avantages de la plancha mais peu de ceux du barbecue. Pourtant, la cuisson de la viande au barbecue électrique ou à charbon reste l’une des meilleures méthodes de cuisson de la viande. Il est parfait pour les amateurs de cuisine lente qui préfèrent cuire de gros morceaux de viande pendant une longue période, ce qui permet à ces plats de rester tendres et savoureux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
Le barbecue est également excellent pour la cuisson de viandes plus épaisses comme les rôtis. Grâce à des accessoires spéciaux tels que la broche, la viande tourne en continu et est humidifiée par ses propres liquides. Enfin, vous le savez : certaines viandes préfèrent la flamme !